Sous vide
La cuisson sous vide permet la création de repas savoureux, sains et particulièrement tendres, avec une cuisson de précision.
Comment cuire sous vide
-
La cuisson sous vide permet une cuisson uniforme et précise tout en préservant les nutriments de la viande. Il est recommandé de cuire des portions individuelles pour réduire le temps de cuisson.
-
En privilégiant des herbes aromatiques, il n’est pas nécessaire d’ajouter un bouillon ou une matière grasse pour réussir la cuisson. Puisque la viande est dans un sac, le jus de cuisson est mieux conservé ajoutant ainsi de la saveur à la recette.
-
Il est recommandé de sceller les aliments dans un sac de cuisson sous vide (ou de type Ziploc lorsque l’appareil le permet).
-
Plonger le sac dans un récipient rempli d’eau et fixer l’appareil de cuisson sous vide (thermocirculateur). Programmer la température et le temps de cuisson.
-
Il est possible de faire sortir l’air du sac sans avoir une emballeuse sous vide. Il suffit de plonger lentement un sac à glissière dans l’eau. La pression de l’eau fera ressortir l’air du sac. Fermer la glissière du sac juste avant que son ouverture soit submergée d’eau.
-
Le temps de cuisson peut varier pour augmenter la tendreté de la viande. Une viande sera cuite après 2 heures, mais sera encore plus tendre après 12 ou 24 heures. Une fois la viande bien scellée dans le sac, la cuisson se fait sans surveillance.
-
Une viande sous vide peut avoir besoin d’être saisie à la poêle ou sur le BBQ pour ajouter de la saveur et de la coloration.
La base de la cuisson
Le thermomètre est un moyen peu coûteux et facile d’utilisation qui vous permet d’avoir toujours la juste cuisson selon vos goûts.
-
Rosé
Le thermomètre inséré dans la viande doit indiquer entre 60 °C à 64 °C (140 °F à 147 °F)
-
Medium
Le thermomètre inséré dans la viande doit indiquer en 65 °C à 69 °C (149 °F à 156 °F)
-
Bien cuit
Le thermomètre inséré dans la viande doit indiquer en 70 °C à 74 °C (158 °F à 165 °F)