Le porc n’est pas un choix santé

Faux

Le porc est une viande saine qui ne contient pas d’hormones de croissance, leur utilisation n’étant pas autorisée au Canada. Le porc du Québec est aussi sans agents pathogènes, sans résidus d’antibiotiques ou autres contaminants. Les produits donnés aux porcs sont entièrement naturels, soit principalement des céréales, comme le maïs, l’orge et le soja, et des suppléments de vitamines et minéraux, pour un apport nutritionnel optimal.

Le porc du Québec est facile à trouver sur les tablettes des détaillants

Vrai

Le logo Le porc du Québec se retrouve chez tous les grands détaillants alimentaires.  Toutefois, il est important de savoir qu’il en revient aux marchés d’alimentation de gérer leur approvisionnement directement avec les transformateurs et d’identifier les barquettes à l’effigie de la marque Le porc du Québec. Il est donc possible que le porc vendu en épicerie ne soit pas identifié. En cas de doute, demandez à votre boucher.

 C’est un secteur néfaste pour l’environnement

FAUX

Le secteur se soumet à une réglementation environnementale très stricte. Différentes mesures sont mises en œuvre, notamment pour diminuer les odeurs ainsi que les risques de contamination de l’eau. L’amélioration des pratiques d’élevage fait en sorte que le développement durable est au cœur des préoccupations de ce secteur.

Il existe plusieurs coupes et découpes différentes de porc

VRAI

Avec plus de 30 coupes et découpes différentes, il y a du porc pour tous les goûts. Que ce soit au déjeuner, au dîner ou au souper, il y a une coupe parfaite pour chaque occasion. N’hésitez pas à demander les coupes plus audacieuses à votre boucher, vous verrez, vos papilles vous en seront reconnaissantes!

Le bien-être animal est
une préoccupation constante pour les éleveurs

VRAI

Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, le bien-être animal est au cœur de nos actions. Entre autres, en s’assurant que les porcs ont suffisamment d’espace pour se déplacer à leur guise, en mettant à leur disposition des accessoires pour enrichir leur environnement, en réglant la température des enclos pour leur confort, etc. Au Québec, les usines de transformation sont dispersées partout sur le territoire et les trajets à parcourir sont plus courts; ce qui est bénéfique à la fois pour l’animal et pour l’environnement.

Notrepromesse

Le porc du Québec est une viande élevée et transformée au Québec qui respecte obligatoirement de très hauts standards de qualité en matière de salubrité, de traçabilité et de bien-être animal.

En savoir plus