Toutes les recettes

Recette très facile

Mousse au chocolat et bacon à l’érable

30 à 35 minutes de cuisson 25 minutes de préparation 6 portions

Ingrédients

Ingrédients pour la mousse

Préparation

Au four

Préparation du bacon laqué à l'érable

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Tapisser une plaque à cuisson de papier d’aluminium et y déposer une grille métallique pour la cuisson.
  3. Déposer les tranches de bacon en une seule couche sur la grille.
  4. Dans un petit bol, mélanger le sirop d’érable avec le sucre d’érable. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des tranches de bacon avec le sirop. Cuire au four jusqu’à ce que le bacon soit bien doré, de 25 à 30 minutes, en retournant à mi-cuisson et en badigeonnant à quelques reprises avec le reste du sirop. Détacher délicatement le bacon de la grille. Déposer sur une assiette. Laisser refroidir.
  5. Réserver 2 tranches pour la garniture et hacher le reste très finement.

Préparation de la mousse

  1. Dans la partie supérieure d'un bain-marie, à feu moyen-doux, faire fondre le chocolat avec le beurre et 60 ml (¼ tasse) de crème en remuant à l’occasion. Réserver.
  2. Entre-temps, dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les jaunes d’œufs avec 45 ml (3 c. à table) de sucre d’érable environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène et crémeux. À l’aide d’une spatule, ajouter le mélange de chocolat fondu en pliant délicatement.
  3. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les blancs d’œufs avec le reste du sucre d’érable jusqu'à la formation de pics semi-fermes. Réserver.
  4. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le reste de la crème jusqu'à la formation de pics semi-fermes.
  5. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement les blancs d’œufs, la crème fouettée et le bacon haché au mélange de chocolat en pliant. Répartir dans des verrines. Couvrir et réfrigérer de 1 à 2 heures.
  6. Garnir de morceaux de bacon réservés. On peut aussi saupoudrer de cacao au service, si désiré.
Retourner au haut de la page