Recette facile
Pâtes aux boulettes géantes et à la sauce Puttanesca
Ingrédients
Boulettes géantes
Sauce Puttanesca
Note : s'il vous reste un petit bout de courgette, vous pouvez le râper et l'ajouter à la sauce.
Préparation
Au four
Boulettes géantes
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
- Dans un grand bol, mélanger le porc, l’oignon, la courgette, la chapelure panko, le parmesan, le basilic, l’origan et l’œuf. Saler et poivrer généreusement. Avec vos mains, façonner 4 grandes boulettes.
- Dans une grande casserole à feu moyen-vif, chauffer l’huile et faire dorer les boulettes. Transférer sur une petite plaque de cuisson tapissée de papier aluminium légèrement huilé. Cuire au four 20 minutes, en retournant les boulettes une fois pendant la cuisson, ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Sauce Puttanesca
- Entre-temps, dans la même casserole, sur feu moyen, dorer l’oignon dans l’huile, environ 5 minutes. Ajouter les anchois, l’ail et le piment. Poursuivre la cuisson en remuant 1 minute. Ajouter la pâte de tomates et cuire en remuant 2 minutes.
- Ajouter les tomates italiennes écrasées, le bouillon, les olives, les câpres, le persil et les branches de basilic à la sauce. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen-doux jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement, environ 25 à 30 minutes. Retirer les branches de basilic. Rectifier l’assaisonnement.
- Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Réserver 125 ml (½ tasse) d’eau de cuisson. Bien égoutter les pâtes.
- Ajouter les pâtes à la sauce et bien mélanger pour les enrober. Ajouter de l’eau de cuisson au besoin. Rectifier l’assaisonnement.
- Servir les pâtes dans des bols. Déposer une boulette géante sur chaque portion de pâtes. Parsemer de parmesan et de petites feuilles de basilic, au goût.