Toutes les recettes

Recette facile

Boulettes au bacon et fines herbes

20 minutes de cuisson 30 minutes de préparation Environ 65 boulettes portions

Ingrédients

Ingrédients pour les boulettes

Ingrédients pour la sauce aux herbes épicées

Ingrédients pour la trempette aux échalotes et bacon

Préparation

Au four

  1. Préparer les boulettes. Dans une grande poêle, à feu moyen-vif, cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Égoutter le bacon sur du papier absorbant. Hacher finement. Réserver. Égoutter le surplus de gras dans la poêle en conservant 15 ml (1 c. à table).
  2. Dans la même poêle, ajouter 15 ml (1 c. à table) d’huile et les échalotes. Cuire à feu moyen-doux, en remuant à l’aide d’une cuillère de bois de 7 à 8 minutes, ou jusqu’à ce que les échalotes commencent à caraméliser. Laisser refroidir sur une assiette.
  3. Dans un grand bol, verser le lait sur le pain et laisser imbiber environ 5 minutes. Ajouter le porc haché, la moitié des herbes, la moitié du bacon cuit, la moitié des échalotes caramélisées et le reste des ingrédients des boulettes. Bien mélanger. Saler et poivrer.
  4. Avec les mains, façonner des boulettes en utilisant environ 15 ml (1 c. à table) de mélange de viande pour chacune. Déposer sur une plaque tapissée de papier d’aluminium sans qu’elles ne se touchent. Badigeonner les boulettes avec le reste de l’huile.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à broil.
  6. Griller au four environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que la viande soit dorée. Laisser reposer 5 minutes.
  7. Entre-temps, préparer les deux sauces d’accompagnement en mélangeant tous les ingrédients de chacune dans deux bols différents. Pour la trempette, ajouter le bacon et les échalotes réservés. Saler et poivrer.
  8. Étaler le reste des herbes réservées sur une assiette. Servir avec des cure-dents. Tremper les boulettes dans une des sauces au choix et tremper ensuite dans les herbes fraîches. Accompagner de crudités.
Retourner au haut de la page