Toutes les recettes

Recette très facile

Carré de porc à l’érable, orange et gingembre

80 minutes de cuisson 30 minutes de préparation 6 portions

Ingrédients

Sauce barbecue à l’érable, orange et gingembre

Ingrédients pour la salade tiède de choux de Bruxelles à la pancetta

Préparation

Au four

Préparation de la sauce

  1. Dans une petite casserole, à feu moyen-doux, chauffer l’huile et le beurre. Y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit fondant et légèrement caramélisé, soit environ 7 minutes.
  2. Ajouter l’ail, le gingembre et cuire 1 minute. Déglacer avec l’alcool à l’érable et laisser réduire presque à sec. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié, soit environ 5 minutes. À l’aide d’un pied mélangeur, réduire en purée lisse. Réserver 125 ml (½ tasse) de la sauce pour laquer le carré et réserver le reste pour le service.

Préparation du carré

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Déposer le carré de porc dans un grand plat de cuisson. Saler et poivrer généreusement. Le badigeonner de la sauce à l’érable.
  3. Cuire au four environ 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du carré indique 60 °C (140 °F) pour une cuisson rosée. Badigeonner le rôti de sauce à plusieurs reprises vers la fin de la cuisson. Au besoin, couvrir les os ou le carré de papier d’aluminium pour éviter qu’il caramélise trop par endroit. Réserver sur une planche à découper et couvrir de papier d’aluminium. Laisser reposer 15 minutes.

Préparation de la salade

  1. Plonger les choux de Bruxelles dans une grande casserole d’eau bouillante salée environ 2 minutes. Égoutter et plonger dans l’eau glacée pour les refroidir rapidement. Égoutter de nouveau. Réserver.
  2. Dans une grande poêle, à feu moyen, dorer légèrement la pancetta dans 15 ml (1 c. à table) d’huile. Ajouter les échalotes et faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Saler et poivrer. Déglacer avec le vinaigre de vin et ajouter le reste de l’huile. Ajouter les choux de Bruxelles et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
  3. Trancher le carré. Servir avec la salade tiède et le reste de la sauce.
Retourner au haut de la page