BBQ Québec

L’épaule de porc : la pièce parfaite pour faire du porc effiloché

Une viande que j’affectionne énormément, c’est le porc du Québec.

En fait, c’est le meilleur porc en vente sur le marché à travers le monde. Les Japonais, les Américains… qu’est-ce qu’ils veulent dans leurs assiettes? Du porc du Québec. C’est un produit de très haute qualité; les éleveurs de porcs du Québec sont reconnus internationalement.

Et… parce que je veux que vous voyiez par vous-même à quel point le porc du Québec est délicieux, je vous invite à faire ma recette de porc effiloché. Elle est simple et efficace. J’vous le dis, vous allez capoter en goûtant à ça! 🥰 (En même temps, quand on combine le meilleur porc au monde et la meilleure méthode de cuisson au monde [le BBQ], ça n’a pas le choix que d’être excellent! 😉)

Visionnez la vidéo pour avoir tous mes trucs et astuces pour cuisinez une épaule sur le BBQ : 

Ingrédients :

Pour l’injection :

Pour le porc :

Préparation :

  1. Préchauffer l’appareil à 225 °F en créant une zone de cuisson directe et indirecte. Retirer et mettre de côté la grille au-dessus du brûleur éteint.
  2. Dans un bol, mélanger le jus de pomme et la marinade sèche Kansas (ou Sweet Kansas) jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
  3. Remplir une seringue de la préparation, puis l’injecter à chaque pouce de distance (comme un quadrillage) de tous les côtés de l’épaule de porc.
  4. Une fois la viande bien injectée, saupoudrer de la marinade sèche Kansas (ou Sweet Kansas) sur chacune de ses faces. S’assurer qu’elle en soit couverte, mais que la viande soit toujours visible à travers les grains.  
  5. Placer une lèchefrite au-dessus du brûleur éteint, puis verser le jus de pomme dans le contenant.
  6. Remettre la grille en place au-dessus de la lèchefrite, puis y déposer l’épaule de porc. Laisser cuire cette dernière (sans la retourner) jusqu’à ce qu’elle atteigne une température interne de 203 °F (prévoir environ 1 h à 1h 15 min de cuisson par livre)*.
  7. Lorsqu’elle est bien cuite, retirer la viande du BBQ et la laisser reposer pendant, idéalement, 20 à 40 min. Transférer la viande dans un bol, puis l’effilocher.
  8. Ajouter de la sauce BBQ Québec (sorte au choix; je vous recommande tout de même celles qui sont dans la liste d’ingrédients 😉), sur la viande effilochée, puis mélanger le tout.
  9. Servir et déguster!

* Pour accélérer la cuisson (c’est-à-dire économiser approximativement 10 % du temps de cuisson total) et donner une croûte incroyable à votre pièce de viande, vous pouvez même l’envelopper serré dans du papier de boucher (il est mieux d’utiliser ce type de papier que du papier d’aluminium parce qu’il offre une plus grande respirabilité à la viande, ce qui lui donne une texture semblable à celle que l’on obtient en faisant une cuisson américaine classique) –un papier qui se trouve facilement dans tous les magasins de BBQ– lorsqu’elle aura atteint une température interne de 160 °F. Une fois que ce sera fait, replacez-la sur la grille où elle était (en zone de cuisson indirecte), puis laissez-la cuire, emballée, au BBQ, jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 203 °F. Poursuivez ensuite les étapes de la recette en laissant votre viande reposer à l’intérieur du papier avant de la déballer.

Bon BBQ!

Par : Max Lavoie de BBQ Québec

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez nos idées de repas directement dans votre boîte courriel!