BBQ Québec

Grillades de flanc de porc

Du porc, c’est toujours bon. Je n’avais donc pas le choix de vous donner une recette à faire avec la pièce « Saint-Graal » du porc, le flanc de porc. C’est pas compliqué, le flanc de porc, c’est là où se trouve le fameux bacon. Vous savez donc, tout comme moi, que ça ne peut être qu’excellent. (Et, parce qu’on prend la meilleure partie du porc, on travaille avec le meilleur porc aussi, le porc du Québec! 😉)

Ce que j’adore cuisiner avec le flanc de porc, c’est des grillades. C’est rapide à faire et c’est absolument délicieux. (Notez que vous pouvez aussi faire de succulents « poor man’s burnt ends » [un repas qui réplique le résultat que vous auriez eu avec l’embout brûlé de la pointe d’une poitrine de boeuf, mais qui coûte moins cher parce qu’il est fait à base de porc] avec cette pièce de viande. Mmmm! 🤤)

En passant, pour choisir votre flanc de porc, je vous conseille de regarder son persillage. Vous voulez en sélectionner un qui est bien persillé (voire marbré) afin d’obtenir le meilleur résultat qu’il soit.

Visionnez la vidéo pour avoir tous mes trucs et astuces pour cuisinez un flanc sur le BBQ : 

Ingrédients :

Préparation :

  1. Préchauffer l’appareil à 350-400 °F.
  2. Frotter de la marinade sèche Valleyfield sur l’entièreté du flanc de porc.
  3. À l’aide d’un couteau, trancher le flanc de porc en tranches un peu plus épaisses que des tranches de bacon « régulières ». Assaisonner leurs 2 faces de marinade sèche Valleyfield.
  4. Cuire les tranches de flanc de porc en zone de cuisson indirecte (le brûleur sous les viandes est éteint) en s’assurant d’allumer les autres au maximum afin qu’une bonne chaleur se diffuse dans le BBQ. (Il est très important de ne pas griller les viandes au-dessus d’un feu vif.)
  5. Lorsqu’elles se décollent facilement de la grille, cuire les viandes de l’autre côté. Retourner ensuite les viandes à nouveau, 1 à 2 fois (ou plus, au besoin), afin qu’elles commencent à brunir et que les tranches aient l’air croustillantes*.
  6. Retirer les viandes du BBQ et les laisser reposer pendant environ 1 min. (Ceci permettra aux viandes de bien se « figer ».)
  7. Servir et déguster!

* Si vous êtes un amateur de sauce, je vous conseille de badigeonner vos tranches de flanc de porc de sauce Bourbon Érable BBQ Québec en fin de cuisson pour leur donner un aspect encore plus « wow ». En fait, après qu’elles soient cuites et bien dorées, badigeonnez-les d’un peu de sauce et faites-les cuire de nouveau pendant environ 1 min de chaque côté pour obtenir l’effet escompté.

Ce qui est intéressant avec cette viande, c’est qu’elle est aussi succulente telle qu’elle que dans un sandwich. Je vous recommande la combinaison suivante pour obtenir un sandwich « classique » : insérez les grillades de flanc de porc (non badigeonnées) entre deux tranches de pain blanc préalablement recouvertes d’un peu de moutarde, puis garnissez le tout de tranches d’oignons (jaune ou rouge, selon votre préférence) et de tomates. Miam! 👌

Bon BBQ!

Par : Max Lavoie de BBQ Québec

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez nos idées de repas directement dans votre boîte courriel!