Recette facile
Bol de porc tonkatsu
Ingrédients
Ingrédients pour le porc tonkatsu
Vous pouvez aussi cuire les escalopes (ou côtelettes) dans une poêle, avec 1 cm (1/2 po) d’huile végétale chauffée à feu moyen. Vous pouvez cuire les côtelettes entre 2 et 3 minutes dans une friteuse préchauffée à 180°C (350°F).
Ingrédients pour le riz
Ingrédients pour la sauce tonkatsu
Préparation
Sur la cuisinière
Préparation pour le riz
- Dans une moyenne casserole, porter l’eau avec le riz et le sel à ébullition. Remuer, couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Retirer du feu, ajouter le vinaigre et le mirin. Remuer et réserver à couvert.
À la friteuse à air chaud
Préparation pour le porc tonkatsu
- Placer la farine dans un bol. Les œufs dans un deuxième bol et la chapelure dans un troisième bol.
- Si vous utilisez des côtelettes, les étaler sur une planche à découper. Couvrir d’une pellicule de plastique et les aplatir avec un pilon à viande à 1 cm (1/2 po) d’épaisseur. Saler et poivrer généreusement.
- Enrober chaque escalope (ou côtelette) de farine et secouer pour en retirer l’excédent. Tremper dans l’œuf, puis dans la chapelure, en pressant. Tremper à nouveau dans l’œuf et la chapelure.
- Préchauffer la friteuse à air chaud. Déposer 2 escalopes (ou côtelettes) à la fois selon la grandeur du four. Vaporiser d’huile et cuire à 200 °C (400 °F) environ 4 minutes. Retourner et vaporiser de nouveau. Poursuivre la cuisson entre 4 et 5 minutes. Laisser reposer 5 minutes et trancher.
Préparation pour la sauce tonkatsu
- Dans un petit bol, mélanger 60 ml (¼ tasse) chacun de ketchup et de sauce anglaise de type Worcestershire. Ajouter 15 ml (1 c. à table) chacun de sauce soya et de miel, puis 5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais, râpé finement.
Montage de l'assiette
- Dans un petit bol, mélanger le chou avec 5 ml (1 c. à thé) d’huile et 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de riz. Saler et poivrer. Répartir le riz dans des bols. Y déposer les tranches de tonkatsu et napper de sauce tonkatsu au goût. Garnir de chou et d’oignons verts.