Toutes les recettes

Recette très facile

Shabu shabu

10 minutes de cuisson 40 minutes de préparation 4 à 6 portions

Ingrédients

Ingrédients pour le bouillon

Garnitures

Préparation

Sur la cuisinière

  1. Dans une grande casserole, à feu moyen, porter à ébullition tous les ingrédients du bouillon.
  2. Verser le bouillon dans un caquelon à fondue et régler la température à feu moyen-vif. Placer le caquelon au centre de la table avec tous les ingrédients de la fondue. Déposer tous les condiments dans des plats et des bols.
  3. Laisser les convives cuire les aliments à tremper dans les sauces. Accompagner d’ail frit. À la toute fin du repas, y plonger les nouilles et servir dans de petits bols.

Préparation de l'ail frit et l'huile piquante à l'ail

  1. 1.À la mandoline, émincer finement environ 6 gousses d’ail ou plus.
  2. Dans une petite poêle, à feu moyen-doux, chauffer 80 ml (⅓ tasse) d’huile d’olive avec l’ail.
  3. Laisser mijoter en remuant, environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré et croustillant. Égoutter l’ail sur un papier absorbant tout en conservant l’huile dans la poêle.
  4. Ajouter 15 ml (1 c. à table) de graines de sésame et de piment coréen, 7,5 ml (1½ c. à thé) de flocons de piment fort et cuire 1 minute.
  5. Retirer la poêle du feu et ajouter 10 ml (2 c. à thé) de sauce soya et 10 ml (2 c. à thé) de miel (ou sirop d’érable ou mélasse). Bien mélanger. L’huile et l’ail frit se conservent à la température ambiante environ 2 semaines. L’huile se conserve plus longtemps au réfrigérateur.

Préparation de la sauce ponzu

  1. Dans un bol, mélanger 60 ml (¼ tasse) de sauce soya, 15 ml (1 c. à table) de mirin, 15 ml (1 c. à table) de jus de citron, 15 ml (1 c. à table) de jus d’orange et 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de riz.
Retourner au haut de la page