Toutes les recettes

Recette facile

Filet de porc au miso

17 à 25 minutes de cuisson 20 minutes de préparation 4 portions

Ingrédients

Ingrédients pour le riz

Ingrédient pour la garniture

Préparation

Sur le BBQ

Préparation du filet

  1. Dans une casserole moyenne, à l’aide d’un fouet, mélanger le miel, le saké, le tamari, le miso, le mirin, la cassonade, le gingembre et l’ail.
  2. Dans un plat, déposer les filets de porc et les enrober avec 60 ml (¼ tasse) du mélange. Couvrir et réfrigérer de 1 à 8 heures. Cette étape est facultative si on est pressé. On réduit alors toute la marinade pour la laque (ou sauce).
  3. Porter le reste de la sauce à ébullition et laisser mijoter à feu moyen de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce devienne sirupeuse (consistance d’une laque). Passer au tamis. Laisser refroidir. La laque (ou sauce) peut se préparer quelques jours à l’avance. Conserver au réfrigérateur.
  4. Préchauffer le barbecue à puissance élevée.
  5. Égoutter les filets de porc. Réserver sur une assiette.
  6. Réduire la température du barbecue à feu moyen. Huiler la grille. Griller la viande de 12 à 15 minutes, sur le barbecue ou utiliser une poêle, en les retournant sur tous les côtés pour une cuisson rosée, jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 60 °C (140 °F). Quelques minutes avant la fin de la cuisson, badigeonner les filets de porc avec le tiers de la laque pour bien les enrober. Réserver le reste de la laque pour le service. Déposer sur une assiette, puis couvrir d’un papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes.
  7. Couper les filets en fines tranches. Servir sur du riz dans de grands bols creux. Napper avec le reste de la laque. Garnir de gingembre mariné, d’oignons verts et de graines de sésame.

Préparation du riz

  1. Rincer le riz en le versant dans un grand bol et couvrir d’eau froide. Égoutter le riz dans un tamis et répéter de quatre à cinq fois ou jusqu’à ce que l’eau devienne complètement claire. Bien égoutter le riz.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le riz, l’eau et le sel. Couvrir et cuire à feu doux 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée par le riz. Retirer du feu et laisser reposer 15 minutes à couvert. Retirer le couvercle et défaire les grains à l’aide d’une fourchette. Ajouter les assaisonnements. Mélanger délicatement. Réserver.
Retourner au haut de la page