Techniques de cuisson

C’est facile d’improviser avec Le porc du Québec… Et Martin Goyette!

Bien que le porc soit une viande beaucoup plus facile à cuire que vous ne le pensez, pour vous aider à le cuisiner, l’influenceur Martin Goyette (@guidedesurviepourmono) a créé une série de vidéos humoristiques illustrant étape par étape des recettes 100 % simples et 100% savoureuses… Inspirez-vous de ses trucs et astuces!

Dans le jus?

Pour un repas rapide, il n’y a rien de plus savoureux que des côtelettes de porc bien juteuses. En grillant les côtelettes le même nombre de minutes par côté, la cuisson sera uniforme. Aussi, en utilisant une pince ou une spatule plutôt qu’une fourchette pour retourner la côtelette, vous éviterez de laisser échapper le jus de la viande et celle-ci sera beaucoup plus tendre.

Pour des restants… qui ne resteront pas longtemps!

La longe de porc, c’est LA coupe idéale pour faire plusieurs repas. (Allo, les lunchs des enfants). Servez-là en morceaux, en lanières et même en tranches fines pour une fondue ou un sandwich. Pour une cuisson parfaite, le thermomètre est un must. Facile à trouver, précis et abordable, un thermomètre n’a que des avantages! En évitant les os, il suffit d’insérer le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la viande jusqu’au centre, et le tour est joué!

Pour une longe de porc tendre à souhait comme dans la recette de Martin Goyette, regardez notre vidéo!

L’épaule qui fond dans la bouche!

Oui, l’épaule de porc est une viande fibreuse, mais qui peut facilement être attendrie par une cuisson lente et à basse température… comme le fameux porc effiloché, apprécié de tous! Il suffit de laisser tiédir la viande et de l’effilocher à l’aide de deux fourchettes en retirant ensuite le gras et les os: un vrai délice à déguster en burger, dans un chili ou dans une quiche… C’est à vous d’improviser!

Martin Goyette partage dans cette vidéo son truc infaillible pour réussir des tacos au pulled pork en toute simplicité!

Quand délicatesse rime avec tendresse

Avec son grain fin, le filet est une des coupes de porc les plus tendres. Il faut donc lui donner toute notre attention en évitant de le surcuire afin qu’il ne se dessèche pas. Un truc simple? Laissez reposer la viande après la cuisson pour permettre aux jus de bien se répartir et vous assurer d’avoir une viande bien tendre et bien goûteuse. Une fois la viande cuite, enveloppez-la dans du papier d’aluminium sans refermer complètement pour qu’elle conserve sa chaleur sans poursuivre la cuisson.

Regardez dans cette vidéo comment Martin Goyette s’y prend avec une délicieuse recette de filet de porc à l’érable.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez nos idées de repas directement dans votre boîte courriel!