Toutes les recettes

Recette très facile

Filets de porc à l’érable, purée de courge et légumes verts

30 minutes de cuisson 35 minutes de préparation 4 portions

Ingrédients

Filets de porc à l'érable

Purée de courge et de carotte

Légumes verts à l'ail

Préparation

Sur la cuisinière

Filets de porc à l'érable

  1. Dans un plat, mélanger le sirop d’érable, la sauce soya, l’huile, le gingembre, l’ail et le zeste d’orange. Enrober les filets de porc de la marinade. Couvrir et réfrigérer de 1 heure à 8 heures.
  2. Égoutter les filets de porc. Réserver sur une assiette. Passer la marinade au tamis dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce que la marinade devienne sirupeuse, soit environ 10 à 12 minutes. Passer de nouveau au tamis pour une sauce lisse. Garder au chaud.
  3. Entre-temps, dans une poêle striée huilée à feu moyen-vif, saisir les filets de porc 2 minutes sur les quatre faces. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux, en tournant la viande et en badigeonnant avec la sauce à l’érable à quelques reprises, jusqu'à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 60 °C (140 °F), environ 10 à 12 minutes. Déposer sur une assiette, couvrir d’un papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes.
  4. Couper en tranches de 1 cm (½ po) d’épaisseur. Arroser du reste de la sauce et garnir d’oignons verts. Servir avec la purée et les légumes verts. Si désiré, parsemer d’oseille sanguine.

Purée de courge et de carotte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  2. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, mélanger la courge, les carottes, l’huile, le sucre, la sauge, le gingembre et le piment de la Jamaïque. Saler et poivrer. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient très tendres et dorés, en remuant à quelques reprises.
  3. Transférer tous les ingrédients de la plaque dans un robot culinaire. Ajouter le jus d’orange et le beurre. Réduire en purée très lisse. Rectifier l’assaisonnement. Garder au chaud pour le service.

Légumes verts à l'ail

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif, chauffer l’huile. Ajouter l’ail et cuire en remuant 30 secondes. Ajouter les légumes blanchis et cuire, en remuant, jusqu'à ce qu’ils soient légèrement dorés, soit environ 3 minutes. Ajouter les petits pois et réchauffer. Saler et poivrer.
Retourner au haut de la page