Toutes les recettes

Recette facile

Côtelettes de porc, purée de panais, carottes rôties et sauce aux prunes

40 minutes de cuisson 30 minutes de préparation 4 portions

Ingrédients

Purée de panais

Sauce aux prunes et au vinaigre balsamique

Carottes glacées au sirop d'érable

Pour le service, légume vert, au choix (minces tiges de brocolini sautées à l'ail, haricots verts blanchis et séparés en 2 à la longueur, des petits pois verts blanchis, feuilles d'épinards, de kale ou de bête à carde légèrement sautées au beurre, petite salade de cresson arrosée d'huile d'olive, etc.)

Préparation

Sur la cuisinière

Purée de panais

  1. Dans une casserole à feu moyen, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajouter les panais et les feuilles de sauge. Bien mélanger. Ajouter le bouillon et l’eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que les panais soient très tendres, soit de 12 à 15 minutes.
  2. Au mélangeur, réduire les panais en purée très lisse. Ajouter plus de liquide au besoin. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.

Sauce aux prunes et au vinaigre balsamique

  1. Entre-temps, dans une petite casserole à feu moyen, faire dorer l’oignon, le gingembre et le piment dans le beurre. Déglacer avec le vinaigre et laisser réduire presque à sec. Ajouter les prunes, l’eau et le sirop d’érable. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen doux jusqu’à ce que les prunes soient compotées, soit environ 5 minutes. Réduire la sauce en purée lisse. Garder au chaud.

Carottes et côtelettes

  1. Entre-temps, dans une grande poêle, porter à ébullition les carottes, l’eau et le beurre. Saler et poivrer. Couvrir et réduire le feu. Laisser mijoter jusqu’à ce que les carottes commencent à s’attendrir, soit de 10 à 15 minutes selon l’épaisseur.
  2. Retirer le couvercle et ajouter l’ail, le sirop d’érable, le gingembre, le jus de citron et les épices. Laisser mijoter en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les carottes soient très tendres et bien glacées, soit de 10 à 15 minutes. Ajouter de l’eau au besoin. À l’aide d’une écumoire, enlever les carottes et réserver au chaud.
  3. Saler et poivrer les côtelettes. Dans la même poêle avec le jus de cuisson des carottes, à feu moyen vif, faire dorer les côtelettes dans l’huile de 3 à 4 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que le thermomètre, inséré au centre d’une côtelette, indique 60 °C (140 °F) pour une cuisson rosée. Laisser reposer 5 minutes sur une assiette au chaud.
  4. Étaler la purée de panais dans des assiettes. Y déposer les côtelettes et les carottes. Arroser de sauce aux prunes. Décorer de feuilles de sauge. Servir avec votre choix de légume vert.
Retourner au haut de la page